5 Boulevard Maupéou, 89100, Sens

 fluides.ingenierie89@gmail.com |  03 66 88 21 06

Comment diminuer la consommation énergétique ? Nos conseils

Il y a en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques dans chaque foyer français. En plus des coûts élevés, le gaspillage et le suréquipement alourdissent la facture. L’énergie consommée par ces appareils représente environ 25 % de la facture moyenne d’électricité.
La réduction de la consommation d’énergie peut être réalisée de plusieurs manières et rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique.

Voici quelques conseils pratiques sur la façon de diminuer la consommation énergétique.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Il est important de réduire la consommation énergétique à la maison. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent et de protéger la planète, mais c’est aussi un bon moyen de se protéger contre l’augmentation des factures de services publics qui sont difficiles à prévoir.

Découvrez comment vous pouvez réduire votre consommation énergétique :

Baisser la température
Réduire la température de votre maison est le moyen le plus efficace de réduire la consommation d’énergie, car le chauffage représente plus des deux tiers de la consommation totale d’un ménage. Les autorités recommandent que la température soit maintenue à 19°C. Cette recommandation est requise par le Code de l’énergie. Toutefois, certains fournisseurs conseillent de régler la température à 17°C dans les chambres et les entrées.

Optez pour les LED
L’éclairage consomme environ 12 % de notre électricité. La disparition progressive des ampoules à incandescence devrait entraîner une diminution de la consommation d’énergie. Bien que les LED coûtent plus cher à l’achat que les autres types d’ampoules, elles durent beaucoup plus longtemps (40 000 heures) et consomment très peu d’énergie. Ils constituent la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition que leur durée de vie soit d’au moins 20 000 heures et qu’ils soient bien classés sur l’étiquette énergétique.

Évitez les veilles inutiles
Pour réduire la consommation d’énergie, les experts recommandent d’installer une multiprise avec un interrupteur pour éteindre les appareils en veille d’un seul coup. Selon l’Ademe, les ménages pourraient économiser entre 300 et 500 kWh d’électricité par an. Ce phénomène est dû au fait que les appareils sont laissés en mode veille, ce qui augmente de 10 % la facture énergétique d’un ménage.

Comment améliorer la consommation énergétique d'une maison ?

Il est possible d’améliorer la consommation d’énergie d’une maison. La première étape consiste à comprendre la quantité d’énergie que votre maison utilise. Pour ce faire, vous pouvez calculer votre facture d’électricité mensuelle ou utiliser un moniteur d’énergie domestique. Une fois ce constat établi, il est possible d’étudier les moyens de réduire les dépenses liées aux coûts de chauffage et de climatisation.

Les audits énergétiques domestiques sont une excellente première étape pour comprendre comment réduire vos factures d’électricité. Pour cela, vous pouvez faire appel à nos services. Notre auditeur expérimenté examinera toute la maison et fera des recommandations sur la façon d’améliorer l’efficacité des appareils, de l’éclairage, des équipements de chauffage et de climatisation, etc.

Outre les audits énergétiques, vous pouvez également réduire vos factures d’énergie en effectuant quelques changements simples dans votre maison. Par exemple, si vous avez une maison ancienne, envisagez de remplacer vos fenêtres par de nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique. Cela peut réduire jusqu’à 50 % la chaleur qui quitte votre maison et contribuer à diminuer vos factures de chauffage.

Vous pouvez également investir dans l’isolation des murs et des greniers, ce qui réduira la quantité d’air qui se perd par les fissures autour des fenêtres et des portes. Enfin, vous devriez remplacer les vieux appareils par des modèles plus récents qui consomment moins d’électricité ou installer des appareils plus efficaces.

Contactez-nous pour un audit énergétique de votre maison !

Éliminez vos factures d’énergie grâce à un audit énergétique de votre maison. Nos techniciens experts vous fourniront une analyse complète et approfondie afin de s’assurer que nous identifions toutes les façons de réduire votre consommation d’énergie, tout en identifiant les problèmes potentiels qui pourraient entraîner une augmentation des coûts à l’avenir.

Nous vous conseillerons également sur les meilleures façons d’améliorer votre maison et de réduire votre consommation d’énergie.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 66 88 21 06 pour plus d’informations.