FII, spécialiste de la maîtrise d’œuvre des énergies, effectue les audits énergétiques en Seine-et-Marne et partout en Île-de-France.
La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour toute copropriété de 50 lots ou plus, dont le bâtiment est équipé d’une installation collective de chauffage ou refroidissement, et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001.
Il s’agit également d’une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Mais à part la contrainte légale, il est intéressant de réaliser un audit, car il offre de nombreux avantages. L’audit énergétique permet de générer des économies d’énergie et donne droit, depuis le 1er janvier 2018, à l’obtention d’un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
À noter que les obligations relatives aux audits énergétiques sont différentes selon plusieurs critères : le type d’habitation (logement collectif ou logement individuel) la date de construction le nombre de logements le type d’entreprise.
Le déroulement d’un audit énergétique
Lorsque nous intervenons auprès d’un syndic de copropriété, nous effectuons une reconnaissance et une prise de mesures sur site. Cette étape permet de réaliser un diagnostic complet des installations d’énergie du bâtiment et de leurs performances.
L’audit énergétique se déroule en deux phases :
Simulations de calculs thermiques avec différentes pistes d’améliorations énergétiques détaillées et chiffrées par degré d’importance.
Préconisations d’amélioration : présentation des solutions à privilégier et des coûts à prévoir, hiérarchisation des travaux…
L’audit énergétique doit être réalisé par un bureau d’études certifié pour garantir les performances thermiques du bâti.
C’est le cas de notre structure qui vous permet, à travers cette opération, d’obtenir de précieuses informations liées à la consommation d’énergie du bâtiment et aux mesures à mettre en place pour la réduire.
Vous pouvez compter sur nous pour effectuer l’analyse de toutes vos installations énergétiques et de l’enveloppe bâtiment.