20 rue du clos romain 89100 Saint Martin Du Tertre

 fluides.ingenierie89@gmail.com |  03 66 88 21 06

Dessin de maison avec une echelles de différents niveau énergétique

Audit énergétique obligatoire pour les immeubles de logements collectif en monopropriété

L’audit énergétique réglementaire a été instauré par la loi n°2021-1104 pour lutter contre le changement climatique et renforcer la résilience à ses effets. C’est ce qu’on appelle la loi “Climat et Résilience”. 

Un audit énergétique est obligatoire pour toute copropriété de 50 ou plus dont les bâtiments sont équipés de chauffage ou de climatisation collectif et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001.

Zoom sur l’audit énergétique dans cet article.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique réglementaire ?

L’audit énergétique réglementaire est un état des lieux détaillé des performances énergétiques et environnementales des logements individuels ou des immeubles en copropriété appartenant à un seul et même propriétaire. Lorsque ces logements sont très énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre, la réalisation d’un audit est obligatoire, notamment lorsqu’ils sont proposés à la vente.

Figurine de maison, économies et panneau solaire avec une prise électrique

Parmi les règles les plus importantes adoptées figure l’obligation d’audit énergétique pour certains logements en monopropriété : pour commencer, les passoires thermiques. Ce terme désigne les biens classés F ou G par l’étiquette énergétique et déterminés par le DPE. Suivront ensuite les logements moins énergivores mais problématiques : E et D. Concrètement, ces bâtiments et habitations consomment beaucoup d’énergie en raison d’une mauvaise isolation et d’anciens systèmes de chauffage (fioul et gaz).

L’objectif est de définir un cadre unifié d’audit énergétique, s’appuyant sur des dispositifs tels que MaPrime Rénov’, CEE Rénovation Global , Eco-Prêt à Taux Zéro Performance Globale, et Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce cadre permet une lisibilité totale pour les ménages et une uniformité des équipements professionnels, contribuant à l’objectif de massification d’une rénovation globale et à l’éradication des passoires thermiques.

Quelles sont les modalités de réalisation de l’audit ?

Une visite des parties communes

Lors de la visite, les experts inspectent toutes les parties communes et de plusieurs appartements. Le but de ces visites est de recueillir le plus d’informations possible sur l’état du système, du bâtiment et de connaître le ressenti des personnes et les éventuels écarts de température pouvant exister. Le descriptif technique qui en résulte sera très utile à l’architecte pour compléter sa propre analyse.

La modélisation

La modélisation consiste à explorer les bâtiments existants. L’auditeur saisit les données recueillies sur le terrain et les documents fournis par le Syndic dans le logiciel de simulation thermique. Cela permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses d’une habitation sous forme de de déperditions. Plusieurs scénarios de travaux sont proposés par le bureau d’études, scénarios sujets à modification par l’architecte et la copropriété.

Les préconisations

Les résultats et les informations recueillies durant les différentes phases précédentes permettent de préconiser des tâches ou des actions visant à optimiser l’utilisation, le fonctionnement et la gestion des équipements. Pour chaque préconisation les éléments suivants doivent être établis : coût à l’investissement, économies d’énergie attendues et aides financières mobilisables.

Logo de maison avec divers niveau démontrant l'audit énergétique

Des programmes de travaux

Les préconisations sont ensuite regroupées en programmes de travaux pratiques et pertinents. L’audit proposera ainsi des programmes de travaux pour réduire la consommation d’au moins 20 % et 38 %.

Spécialisés dans l’audit énergétique, contactez-nous

Spécialiste de la maîtrise d’œuvre des énergies, FII effectue les audits énergétiques en Seine-et-Marne et partout en Île-de-France. Lorsque nous intervenons auprès d’un syndic de copropriété, nous effectuons une reconnaissance et une prise de mesures sur site. Cette étape permet de réaliser un diagnostic complet du système énergétique du bâtiment et de ses performances.

C’est le cas de notre structure qui vous permet, à travers cette opération, d’obtenir des informations précieuses sur la consommation énergétique du bâtiment et les mesures à mettre en place pour la réduire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.