Depuis de nombreuses années, les préoccupations écologiques et la préservation de notre planète sont au cœur des débats. La consommation d’énergie est un sujet abordé depuis des années, en particulier dans le secteur du bâtiment et de la construction. Le secteur du bâtiment, qui représente 44% de la consommation d’énergie, est désormais soumis à des réglementations telles que la RT2012 et RE2020 afin de réduire leur consommation et leurs émissions.
Mais, quelles sont les différences entre la RT2012 et la RE2020 ? Réponse dans cet article.
Alors que la RT 2012 nécessitait le calcul de 3 indicateurs : Bbio, Cep et Tic, la RE 2020 nécessite le calcul de 9 indicateurs répartis en 5 indicateurs d’efficacité énergétique et 4 indicateurs d’impact carbone des bâtiments.
Le Bbio
Le Bbio est une méthode permettant de mesurer la quantité d’énergie qu’un bâtiment utilise pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Les besoins en refroidissement des bâtiments climatisés étaient déjà pris en compte dans la RT 2012. Dans la RE 2020, les besoins en refroidissement d’un bâtiment sont pris en compte, qu’il soit climatisé ou non.
Par ailleurs, le Bbio max, c’est-à-dire le seuil de biocapacité à ne pas dépasser a été augmenté d’environ 30 % pour les maisons individuelles et de 25 % pour les logements collectifs. Désormais, le seuil Bbio max est calculé en fonction de la surface totale d’un bâtiment et de la présence ou non de greniers dans les maisons.
Le Cep
Le Cep calcule la consommation d’énergie du bâtiment, y compris le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, l’eau chaude et les services publics (tels que les pompes et les ventilateurs).
La RE 2020 établit de nouvelles utilisations de l’immobilier, notamment l’éclairage et la ventilation des parkings, des parties communes, ainsi que la consommation d’énergie liée à la mobilité des occupants des bâtiments. De plus, cela a également réduit le besoin d’eau chaude dans les logements partagés.
Le CEP,nr est un indicateur supplémentaire utilisé dans le RE 2020. Cette nouvelle mesure quantifie la consommation d’énergie non renouvelable d’un bâtiment. Son objectif est d’encourager la production d’énergie renouvelable ou l’utilisation de la chaleur récupérée (bois ou réseau de chaleur). Pour cette raison, l’utilisation d’autres sources d’énergie doit être réduite.
La réglementation environnementale 2020 apporte des évolutions majeures à la RT 2012 : elle vise à améliorer le confort d’été, à renforcer la sobriété énergétique, à considérer l’impact carbone des bâtiments et à prendre en compte de meilleurs facteurs de consommation d’énergie.
Améliorer le confort d’été
Limiter les températures excessives à l’intérieur du bâtiment en été et réduire le recours à la climatisation pour ne pas nuire au confort des occupants étaient une priorité de la RT 2012. Toutefois, dans le RE 2020, l’inconfort d’été est mieux pris en compte. Pour cela, l’indicateur Tic (Température intérieure de confort) est remplacé par un nouvel indice, à savoir le nombre de degrés-heures d’inconfort. Il permet de définir la durée et l’intensité des périodes d’inconfort provoquées par une chaleur extrême.
L’impact carbone des bâtiments
La réglementation thermique considère pour la première fois l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Cette nouvelle perspective a conduit certains à développer deux nouveaux indicateurs environnementaux. Ainsi, cette nouvelle considération donne lieu à deux nouveaux indicateurs environnementaux.
Les IC énergie et construction sont soumis à des limites à ne pas dépasser. L’indice énergétique IC reflète l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique au cours des 50 prochaines années, qui est lié à la consommation énergétique des bâtiments en exploitation. L’indice IC Construction, quant à lui, traite de l’impact du changement climatique pour les prochains 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre associées aux produits et aux équipements de construction tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.
De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux, aux équipements, au chantier et aux consommations d’énergie devront être limitées. Pour réduire son impact sur l’environnement, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment sont limitées par ses matériaux, ses équipements et sa construction. Les indicateurs continueront d’évoluer à mesure que leurs seuils seront renforcés en 2025, 2028 et 2031.
Fluide Ingénierie International réalise une étude thermique de la RT2012 et la RE2020. Cette étude permet de comprendre l’impact de la RT2012 et de la RE2020 sur la consommation énergétique d’un bâtiment. Elle est basée sur la simulation de différents scénarios pour chaque bâtiment et la consommation énergétique associée. L’étude thermique permet également de connaître les flux de chaleur et leur importance en termes de consommation.
FII fournit les meilleures solutions d’isolation, de performance thermique et énergétique pour améliorer le confort des occupants. Tout cela dans le cadre de la législation environnementale (RE2020).
Contactez-nous par téléphone au 03 66 88 21 06 pour tout renseignement supplémentaire ou pour demander un devis.